Les requins gardent l’Océan en bonne santé

Accueil » Projects » Les requins gardent l’Océan en bonne santé
Les requins gardent l’Océan en bonne santé

En tant que prédateurs au sommet, les requins jouent un rôle important dans l’écosystème en maintenant les espèces en dessous d’eux dans la chaîne alimentaire et en servant d’indicateur de la santé des océans. Ils aident à éliminer les faibles et les malades et à maintenir l’équilibre avec les concurrents contribuant à assurer la diversité des espèces.

En tant que prédateurs, ils déplacent l’habitat spatial de leurs proies, ce qui modifie la stratégie d’alimentation et le régime alimentaire des autres espèces. Grâce aux contrôles spatiaux et à l’abondance, les requins maintiennent indirectement les habitats des herbiers marins et des récifs coralliens. La perte de requins a entraîné le déclin des récifs coralliens, des herbiers marins et la perte de la pêche commerciale.

En retirant les requins de l’écosystème des récifs coralliens, les plus gros poissons prédateurs, tels que les mérous, augmentent en abondance et se nourrissent des herbivores. Avec moins d’herbivores, les macroalgues se développent et les coraux ne peuvent plus rivaliser, ce qui fait passer l’écosystème à une dominance d’algues, affectant la survie du système récifal. Oceana a publié un rapport en juillet 2008, «Les prédateurs comme proies: pourquoi des océans sains ont besoin de requins», illustrant notre besoin de protéger les requins.

 

Source: https://bit.ly/3dCDdY4