Protéger les baleines c’est protéger la planète

Accueil » Projects » Protéger les baleines c’est protéger la planète
Protéger les baleines c’est protéger la planète

Les baleines sont connues pour être les créatures les plus grandes et les plus intelligentes de l’océan. Aujourd’hui, les biologistes marins ont découvert qu’ils captent également des tonnes de carbone de l’atmosphère, un service d’une valeur économique de 1 billion de dollars américains pour toutes les grandes baleines, selon une étude publiée par le Fonds monétaire international.

Jusqu’à présent, la protection des grandes baleines était considérée comme un bien humain. Mais la recherche du Fonds monétaire international souligne que la protection des baleines a également une incitation monétaire, car il s’avère que les baleines sont une solution importante basée sur la nature pour capturer le carbone des émissions humaines.

«Le potentiel de capture du carbone des baleines est vraiment surprenant», indique le rapport. «Nos estimations prudentes évaluent la valeur de la grande baleine moyenne, sur la base de ses diverses activités, à plus de 2 millions de dollars américains, et facilement à plus de 1 billion de dollars américains pour le stock actuel de grandes baleines.»

Les baleines accumulent du carbone dans leur corps au cours de leur longue vie, dont certaines s’étendent jusqu’à 200 ans. Quand ils meurent, ils coulent au fond de l’océan, emportant le carbone avec eux. Selon l’étude, chaque grande baleine séquestre environ 33 tonnes de dioxyde de carbone en moyenne. Un arbre pendant la même période ne contribue qu’à 3% de l’absorption de carbone de la baleine.

Partout où se trouvent les baleines, il en va de même pour le phytoplancton. Ces minuscules créatures produisent chaque seconde respiration que nous prenons, en contribuant à au moins 50% de tout l’oxygène de notre atmosphère. Ils capturent également environ 37 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit la valeur de quatre forêts amazoniennes. Le caca de baleine a un effet multiplicateur sur le phytoplancton car il contient du fer et de l’azote, les éléments dont le phytoplancton a besoin pour se développer; donc, plus il y a de baleines, plus il y a d’oxygène.

 

Source: https://bit.ly/3dByWUW